back MER 30.07 2014 12:15 next
C Conservatoire
 
INEDITO
Jan Van den Borre traverso
Els Flement pianoforte
Dirk Vandaele violon
Thomas Luks violoncelle
Photo
 
Carl Philipp Emanuel Bach, deuxième des quatre fils musiciens de Johann Sebastian Bach, fut l’une des personnalités les plus originales de son temps. Ses œuvres de musique de chambre sont nombreuses, couvrent toute sa carrière et illustrent particulièrement bien l’évolution de la musique en Allemagne du Nord du baroque au classicisme.

Il fut le plus important représentant de l’Empfindsamkeit (Sensibilité), un courant artistique littéraire et musical qui s’opposait au rationalisme de l’Aufklärung (philosophie des Lumières) et aux excès du courant Sturm und Drang (Tempête et passion). Ce n’est plus l’harmonie préétablie de la nature et des hommes qu’il convient d’explorer, mais leurs remous profonds et insondables en les traduisant en sons. Carl Philippe Emanuel se démarqua donc de l’esthétique du début de son siècle par une inspiration individuelle et une libération des formes.

Les musiciens du Trio Inedito partage une même passion pour l’interprétation sur instruments historiques. Ils s’intéressent au répertoire allant de la période préclassique au romantisme, des fils de Bach à Beethoven.

Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)
Sonate en ré majeur pour flûte et pianoforte, Wq 83
Allegro un poco
Largo
Allegro


Sonate en la mineur pour pianoforte avec accompagnement de violon et de violoncelle, Wq 90.1
Presto
Andante
Presto ma non tanto


Trio en sol majeur pour flûte, violon et basse continue, Wq 152
Allegretto
Andantino
Allegro