24.07 – Indisposé, Nathanael Gouin est remplacé par Alexander Gurning

Cloué dans son lit, Nathanaël Gouin ne pourra malheureusement pas donner le programme « Chopin » que vous attendiez. Il sera brillamment remplacé par Alexandre Gurning, bien connu du festival, qui donnera sa vision de pièces pour piano de Debussy et Janáček, agrémentées d'improvisations.
24.07 – Indisposé, Nathanael Gouin est remplacé par Alexander Gurning
Alexander Gurning
Enfant d'un extraordinaire brassage culturel, le pianiste Alexander Gurning est l'une des figures les plus attachantes du monde musical belge. 
Né en Belgique en 1973 d’ascendance Indo-Polonaise, Alexander Gurning a étudié au Conservatoire Royal de Bruxelles. Après avoir terminé ses études, il devient pendant trois années consécutives l'assistant du pianiste russe de renommée mondiale Evgeny Moguilevsky. Peu après, Alexandre se rend à Moscou pour assister aux cours de Lev Naumov, lui-même élève d’Heinrich Neuhaus et entre dans la classe de Victor Merzhanov, un représentant de l'école de Goldenweiser au Conservatoire de Moscou.
Depuis Alexander Gurning n’a cessé de se produire. Il est apparu dans des festivals renommés tels que le Progetto Martha Argerich à Lugano (CH), le Schleswig-Holstein Musik Festival (Allemagne), le Festival International de Piano de La Roque d'Anthéron (FR), le Festival de musique de Sapporo ( JP), le Festival International de Piano d'Obidos (PT), le Saratoga Chamber Music Festival (USA), le Tanglewood Music Festival (USA) et le Festival de Verbier (CH). Alexander Gurning a joué avec l'Orchestre symphonique de Boston, l'Orchestre de Philadelphie, l'Orchestra della Svizzera Italiana, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre National de Belgique, l'Orchestre Philharmonique de Bruxelles ou l'Orchestre de Chambre de Lausanne avec des chefs tels que Myung -Whun Chung, Charles Dutoit, Alexandre Rabinovitch- Barakovsky ou Christian Zacharias.
La carrière studio d'Alexandre Gurning a commencé avec un "Choc" décerné par le magazine français le Monde de la Musique pour son tout premier album solo, dans la série "Martha Argerich Presents", avec des oeuvres de Stravinsky et Debussy. Parmi les autres collaborations, Alexander Gurning a effectué de fréquents enregistrements avec divers amis musiciens tels que, Gabriela Montero, Khatia Buniatshvili, Renaud et Gautier Capuçon, Michel Portal… ceci dans le cadre du coffret annuel que sort le label EMI et captés au cours du Festival Progetto Martha Argerich de Lugano. Alexander a obtenu un autre prix du magazine français Diapason en tant que pianiste du trio Talweg, avec Sébastien Surel (violon) et Sébastien Walnier (violoncelle), pour leur album Tchaïkovski/Chostakovitch sorti en 2008. Il a récemment enregistré les Variations Goldberg de J-S Bach pour Avanti Classics.
 
Mis en ligne le 24 July 2017 à 10h30